Claude Aka, le combattant contre la violence à l´école


/
Par Nadia GAHOURI & Fre
Mis à jour le 2021-06-25 21:25:41




Claude Kadjo Aka a une parfaite connaissance des violences dans le système éducatif. Il organise des visites dans les écoles et universités d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Il sensibilise les parents d’élèves sur leurs rôles dans l’éducation de leurs enfants et les invite à s’imprégner des difficultés que rencontrent ces derniers. Il soutient toutes les organisations d’élèves et d’étudiants telles que la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), l’Association générale des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire, qui œuvrent pour l’éradication de la violence en milieu scolaire et estudiantin. Il a apporté son soutien à la FESCI dans l’organisation du colloque international sur le thème : « Zéro violence en milieu scolaire et estudiantin ». Les 15 membres de son bureau national et lui préparent un colloque sur la responsabilité des parents pour cette fin d’année scolaire. Dans ses œuvres, il a déjà interpellé le ministère de l’Education nationale à faire beaucoup d’effort en facilitant la tâche aux acteurs du système éducatif. Pour lui, les établissements scolaires et universitaires doivent être des lieux d’apaisement et de confort pour tous.

Claude Kadjo Aka est le président de l’OPEECI (Organisation des Parents d’Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire), créée en 1992 par Maitre Van Alphonse. Nommé Secrétaire général adjoint après son adhésion en 1993, il occupe le poste de président depuis 2010. L’un des principaux objectifs de M. Claude Kadjo est d’aider les parents d’élèves et d’étudiants, ainsi que le système scolaire, à bouter loin de l’école ivoirienne toutes formes de violences. Pour ce faire, avec la collaboration de l’ONG CADE (Club des Amis pour la Défense de l’Ecole), une campagne antiviolence à l’école a été initiée. La première édition a eu lieu à Daoukro en début d’année. La seconde, à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody et la dernière se prépare pour juillet prochain, à l’intérieur du pays.

Né en 1930 dans le département de Dimbokro, Claude Kadjo Aka a été instituteur pendant 6 ans avant d’occuper le poste de Directeur d’école ensuite Directeur des Résidents Universitaires de 1998 à 2003 au CROU (Centre Régional des œuvres Universitaires). L’homme est désormais totalement engagé dans la lutte contre la violence à l’école.

 

Nadia GAHOURI &

Frejus AMALAMAN

Nadia GAHOURI & Fre Retour 161 vues

Partenaires