Les langues étrangères dans le système éducatif ivoirien:l'heure du bilan !


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Par Aboua Ahiwa Rufin
Mis à jour le 2021-06-26 08:01:05

L´intérêt de ces langues étrangères dans le système éducatif ivoirien répond, a-t-on appris, au besoin d'ouverture vers le monde. Mais quelques décennies plus tard, quel bilan peut-on faire de l'utilité de ces langues dans l'enseignement ? Contribuent-elles réellement à la réussite scolaire ? Assurent-elles l'insertion socio-professionnelle des apprenants ? Quid de nos langues nationales délaissées ?


L'école a été pendant la colonisation un canal transmission de l'idéologie coloniale. La langue française est, de cette époque à ce jour, au cœur de la politique linguistique dans l’enseignement en Côte d’Ivoire.

Au départ, à la langue de Molière (le français), étaient adjoints le latin et le grec, également enseignés à l'école. Mais les deux dernières langues seront plus tard abandonnées au profit d’autres langues : l’anglais, l'espagnol, le portugais, le mandarin, l'allemand, l'arabe...

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