Aminata Kane, l´écrivaine qui attend la gloire


/
Par Christian Charles KO
Mis à jour le 2021-06-24 17:21:09

Sa passion pour le livre, elle l´acquiert à son jeune âge. Entourée de l´affection de son père, c´est tout naturellement que la petite Aminata Kane parcourt les bibliothèques et les librairies, à la recherche de connaissances. Après un baccalauréat scientifique, elle poursuit son rêve de devenir médecin, « en vue de faire plaisir à papa », dit-elle.




Son goût prononcé pour l’écriture et le livre ne l’ayant pas quitté, elle créé plusieurs blogs pour inciter les jeunes à la lecture et au leadership. En 2010, sur invitation du Président américain, Barack Obama, elle fut l’un des trois délégués ivoiriens au Forum présidentiel des jeunes leaders africains tenu à Washington.

Formatrice en art oratoire, elle est auteure de plusieurs ouvrages dont "Des mots pour apaiser", un ouvrage au succès phénoménal paru en 2017. Dans cette veine, elle ouvre, en 2018, un centre de lecture dénommé "Ici on lit, ensuite on joue".Présidente de Young African leaders Côte d’Ivoire (YALCI), une association qui fait la promotion du leadership, elle est sollicitée dans plusieurs pays du monde (Maroc, Afrique du Sud, France…) pour animer des conférences et des colloques.

Lorsqu’elle naissait en décembre 1981 dans la commune d’Adjamé (Abidjan), Dr. Aminata Kane, une écrivaine "follement amoureuse" du livre, était loin de s’imaginer que plus de quatre décennies après, son succès allait dépasser les frontières de la Côte d’Ivoire : « Avec les livres, je peux être compétitive et même concurrencer ceux qui ont étudié à l’étranger », aime-t-elle répéter à qui veut l’entendre.

Ambassadrice du livre dans une grande maison d’Edition de la place, Aminata Kane est chirurgienne-dentiste, journaliste et animatrice. Mariée, elle mène sa vie entourée de ses 8 enfants.

Christian Charles KOSSONOU

Christian Charles KO Retour 25 vues

Partenaires