Traoré Aabdallah (imam de la mosquée centrale d´Attécoubé) : « 90% des mendiants viennent de l´étranger… »


/
Par Marie ALLA , Ali Min
Mis à jour le 2023-04-18 09:20:38

Le phénomène de la mendicité fait ravage depuis plusieurs décennies et force est de constater que la majorité des mendiants se trouvent devant les mosquées. Islam et mendicité, nous cherchons le lien. M. Traoré Abdallah, imam à la mosquée centrale de la commune d´Attécoubé de nous éclairer sur le sujet.



 Quelle est le rapport entre l’islam et la mendicité ?
 
L’Islam n’encourage pas la mendicité, mais tout au moins, l’Islam tolère lorsque quelqu’un est en difficulté et que la personne n’a pas d’autres subventions, l’Islam lui permet de demander, mais juste de quoi manger sur place. Une fois on a de quoi manger, on ne doit plus demander tout simplement parce ce n’est pas bien.
 
Qu’est-ce vous pensez des mères qui poussent les enfants jumeaux à mendier ?
 
Ça c’est formellement interdit parce que d’abord un enfant qu’on pousse dans la rue pour mendier, cet enfant la devient quoi demain ? C’est une façon de créer une profession de mendicité et ce n’est pas recommandé L’islam ne nous recommande pas non plus de faire cela. Mais bien au contraire, ce sont les parents qui doivent s’occuper de leurs enfants, si vous n’avez pas les moyens de vous occuper de vos enfants, il y a l’organisation de la société islamique qui existe. Mais pousser l’enfant à la mendicité est formellement interdit.
 
Plusieurs personnes se servent de la religion pour mendier. En tant qu’homme religieux, quel regard portez-vous sur le sujet ?
 
C’est une sorte de paresse, parce que l’islam encourage plutôt l’homme vers le travail. Vous avez votre dignité à préserver. Le prophète de l’islam disait une fois que celui qui se met à mendier à un moment donné n’aura plus d’honneur. La main qui donne est meilleure que la main qui reçoit. L’islam n’encourage aucunement la mendicité sur toutes ses formes. L’islam dit que si quelqu’un est dans le besoin, soutenez-le dans le besoin. Mais pas dire à quelqu’un d’aller mendier, on n’encourage pas quelqu’un dans la mendicité. Elle n’existe même pas dans le coran. Ceci pour dire, la mendicité n’a aucune place dans la religion musulmane. C’est dans les cas exceptionnels, lorsqu’une personne est par exemple en voyage, qui arrive dans un lieu, qu’il n’a plus rien, qu’il est démuni, soutenez ces personnes. C’est la zakat recueillie qui sert à soutenir ces personnes. Lorsqu’il n’y a pas de zakats qu’on demande aux fidèles de venir en aide mais de façon brève, pas de façon continue. 
 
Selon vous, ces mendiants présents devant les mosquées, d’où proviennent t’ils ?
 
Très belle question. En effet, 90% mendiants viennent du Niger et du Burkina-Faso. Seulement une petite partie sont des ivoiriens. C’est même très rare.
Interview réalisée par

Marie ALLA , Ali Min Retour 318 vues

Partenaires