Koné Yacouba (Association de personnes handicapées) : « L´Etat doit prévoir une allocation pour les handicapés mendiants »


/
Par DOSSO FANTA ERIKA &
Mis à jour le 2024-01-21 21:13:33

Koné Yacouba est le président du Conseil d´Administration de la Coordination des Associations de Personnes handicapées de Côte d´Ivoire. Dans cette interview, il parle de l´existence de l´association fantôme des mendiants de Côte d´Ivoire mais n´approuve pas leur pratique.


Qu’est-ce que la Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI) ?

C’est une organisation nationale à but non lucratif qui est composée de 47 organisations et ONG pour personnes handicapées dont 7 fédérations et 19coordinations régionales. La Coordination des Associations des Handicapées de Côte d’Ivoire a été créée pour que les Droits des personnes handicapées vivants dans le fin fond du pays soient respectés. Elle a pour objectif de défendre et faire la promotion des personnes handicapées.        

Avez-vous une association de mendiants ? Si oui qui en est le président ?

Oui, l’Association des Personnes handicapées non scolarisées et déscolarisées de Côte d’Ivoire est l’association fantôme des mendiants de Côte d’Ivoire. Elle a à sa tête Coulibaly Souleymane mais vue un certain nombre de dispositions que la coordination n’accepte pas, l’association participent de moins en moins à nos activités.

Pourquoi l’association des mendiants a-t-elle été initiée ?

Dire que c’est une association des personnes mendiantes est trop fort mais c’est ce qu’elle fait. L’association a certainement été initiée pour subvenir à leurs besoins. Délaissées par leur parent et par l’Etat ces personnes mendient pour avoir à manger. Ils ont leur récépissé et leur déclaration au ministère de l’intérieure. A entendre le nom c’est une association qui a sa raison d’être mais malheureusement ils font autre chose que ce qu’ils ont dit. Ils ont choisi la mendicité, la voie facile. Ils se mettent par groupe aux différents carrefours pour tendre la main et recueillent des recettes chaque soir qu’ils se distribuent entre eux.

L’Etat a-t-il sa part de responsabilité dans ce phénomène ?

Je dirais que oui, car la constitution ivoirienne dit que c’est l’Etat qui doit accompagner les plus faibles. Les personnes handicapées sont les plus faibles cependant il n’existe pas de disposition de prise en charge pour personne handicapée au niveau de la santé et de la nourriture. La survie est un instinct et instinct de survie veut que les gens créent des situations pour pouvoir vivre. Mais même si l’Etat ne nous assiste pas nous devons faire l’effort de travailler et nous mettre au-dessus des besoins parce que rien n’est impossible.

Comment réduire le phénomène de la mendicité ?

Tous les Ivoiriens savent qu’il y a des étrangers qui viennent mendier en côte d’Ivoire et que toutes les personnes handicapées mendiantes ne sont pas tous des ivoiriens. Alors l’Etat doit prendre ses responsabilités et filtrer l’entrer de nos frontières, concevoir des politiques d’insertions et de prise en charge de ces personnes sur toute l’étendue du territoire. Pour ces personnes dont le handicap est une incapacité totale, l’Etat doit réfléchir à leur prévoir une allocation de vie.




DOSSO FANTA ERIKA & Retour 255 vues

Partenaires