Permis à points : Bon vent !


/
Par Ange ZADI
Mis à jour le 2024-01-21 21:13:41

En Côte d´Ivoire,à la suite de la mise en place des infrastructures dédiées, le système du permis à points, est entré effectivement en vigueur, le 1er mars 2023...


A cette occasion, l’État exhorte les automobilistes au civisme et au sens de la responsabilité afin d’améliorer la sécurité sur les routes.

Le système du permis à points vise à lutter efficacement contre le non-respect de la réglementation routière et particulièrement, contre l’incivisme sur les routes. Quelques mois après son entrée en vigueur, le constat est qu’il y a une volonté de changement de comportements chez les usagers sur les routes.

Le civisme commence à y prendre le dessus sur l’incivisme. Le permis à points ou ‘’la chicotte du maître’’ semble être sur la voie des résultats escomptés. Mais vigilance ! Il faut y veiller, rester sur le qui-vive, être disposé car la perfection n’est pas de ce monde.

Ce n’est plus le policier qui siffle les véhicules mais la caméra qui constate les infractions. Et le fautif qui sait qu’il doit en payer les frais. Tout cela semble beau, mais il y a des grains de sables dans le système de contrôle.

Premier hic : les appareils installés sur les voies peuvent tomber en panne. L’État gagnerait à y penser.

Deuxième hic : le contrôle s’effectue uniquement sur Abidjan, vu que la capitale économique du pays est un projet pilote du permis à points. Mais le gouvernement devra très vite étendre sa stratégie de sécurité routière sur toute l'étendue du territoire national. Cela lui permettra de capitaliser en gain la réduction du taux des familles endeuillées par les accidents de la route.

En attendant, souhaitons bon vent au permis à points !

 

Ange ZADI Retour 149 vues

Partenaires