3 QUESTIONS A… TODE Herman (Sous-directeur de la planification) : « Pour le 1er semestre 2022, on a eu une baisse de 64 % pour les tués »


/
Par Interview réa
Mis à jour le 2024-01-21 21:14:15

TODE Herman est le Sous-directeur de la Planification, de la Programmation à la Direction de la Planification des Statistiques des Projets et de la Prospective (DSDPP).


Ici, l’autorité se prononce sur l’impact de l’instauration du permis à points comme innovation dans le transport en Côte d’Ivoire à propos des innovations.

TODE Herman, Sous-directeur de la planification, de la programmation à la DSDPP

  Ph : Roxane ADEYEMIE

 

  • Pourquoi le permis à points est instauré en Côte d’Ivoire ?

Lancé par le ministère du Transport, le permis à points est instauré pour lutter contre l’incivisme routier et son but est de faire régner l’ordre au niveau du transport routier. 

 

  • Depuis l’entrée en vigueur du projet y-a-t-il un changement dans la conduite des chauffeurs ?

La mise en œuvre de la vidéo verbalisation et du système intelligent dans les rues a enregistré des résultats plus que satisfaisants. Pour le 1er semestre 2022, 41 492 infractions ont été détectées, avec une baisse de 9,79 % pour les accidents, 10,39 % pour les blessés et 64 % pour les tués. Les usagers respectent désormais l’agglomération et le code de la route, contrairement au dernier semestre 2021.

 

  • Êtes-vous satisfait de ces résultats ?

 

Nous sommes plus que satisfait des résultats obtenus à la suite des campagnes de sensibilisation. Nous avons pu toucher 5 033 acteurs du transport dans la ville d’Abidjan sur les comportements à adopter avec 307 campagnes de sensibilisation à l’intérieur du pays, 141 missions de supervision des auto-écoles, 7 663 conducteurs sanctionnés dans le cadre de la surveillance de réseaux, 5 493 conducteurs soumis au texte d’alcoolémie, 79 testés positifs, 274 permis retirés par la commission de suspension et de retrait du permis de conduire.

 

Interview réa Retour 277 vues

Partenaires