2024-04-22 06:04:18
Les populations du District autonome d’Abidjan font face à une triste réalité, celle de la défaillance des feux tricolores qui entraine plusieurs conséquences dans la ville. Le commissaire de la police Denis Kouadio Aka, responsable du Service de la Communication de la Police nationale donne, ici, des éclairages sur l’impact des feux tricolores en panne dans le district d’Abidjan. Interview.
Les feux tricolores en panne provoquent plusieurs désagréments. Ces inconvénients peuvent entre autre entraver le quotidien des populations. En effet, lorsque les feux tricolores ne fonctionnent pas, les embouteillages s’accentuent, les risques d’accidents augmentent, la nuisance sonore et les gaz d’échappements des voitures perturbent les riverains.
Lorsque la circulation est dense, nous plaçons automatiquement des policiers pour faciliter le trafic, même si le feu tricolore est fonctionnel. Quand le feu tricolore est en panne, nous mettons également des policiers sur les voies pour fluidifier la circulation. La première des choses qu’on fait dès qu’on constate la défaillance des feux à une intersection, c’est de mettre des forces de l’ordre pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.
Certaines personnes respectent les agents de police, par contre d’autres font preuve d’indiscipline. Certains ne respectent pas le code de route et manquent du respect aux forces de l’ordre. Ces personnes font face à plusieurs punitions, à commencer par la verbalisation qui consiste à payer une amende et le retrait de leurs permis s’il le faut.
Oui, il y a eu plusieurs incidents dans la ville. Les feux tricolores en mauvais état causent malheureusement beaucoup de dégâts. Plusieurs accidents de la circulation sont liés à leur dysfonctionnement. Par exemple, le carrefour CIE de Bingerville est un lieu "accidentogène". En 2023, une triple collision entre un tricycle, un camion poids lourd et une motocyclette a couté la vie au conducteur du dernier engin cité. C’était affreux, le tricycle et la moto se sont percutés. Le chauffeur sur la moto est tombé sur la route et un camion l’a malheureusement écrasé. Les accidents causés par les feux tricolores en panne sont donc souvent meurtriers à Abidjan.